Close
Back to all press

Pourquoi Pas 27 December 1979

Arts Plastique

Chez Jan De Maere

Jusqu’au 27 Janvier

Festival Nouvelle Subjectivite

 

Alain Senez: meridional

Un jeune doit-il, pensez vous, etre possede d’un appetite perfectioniste pour elaborer ces toiles aussi sobres en leurs coloris (les bruns, les noirs, les gris d’un Rembrant des dernieres annees), mais impittoyablement précises en leur facture de peintre du Seicento?

Meridional? On s’attendrait a une explosion coloree. Eh bien non: il est grave, Meditatif, home des crepuscules ou l’ombre envelope les choses. Soucieux, a chaque etappe, de pousser plus loin sa demarche: ‘Ne erien rejeter, ne rien detruire, mais essayer de reconstruire’, m’ecrivait-il peu avant son vernissage. Un retour en arriere? Ah! Certes pas. Pou lui abord, l’artiste dispose de moyens bien mieux au point de ceux du passé (il est vrai tout de meme que, par example, la fameuse ‘couleur des ancients’ est une belle legend don’t on fait bonne justice dans tous les hopitaux pour tableaux). Moyens qui, au lieu de favoriser un relachement technique (comme ce fut le cas dans les generations qui precederent ce vrai jeune), peuvent, si l’on a le culte de la rigeur, server bien mieux une main desireuse d’etre plus apte a la complicite envers le couer et l’esprit.

N’en dites pas plus, concluons sur une derniere citation: ‘Je peins en musique. Lorsqu’une sonata est belle, les silences ont autant d’importance que les phrases. Je veux peindre ces silences’.

                                                                          *

Une question. Ce n’est pas la premiere fois que nous donnons ici echo a nos apprehensions quant a la survie des galleries qui n’ont pas peur de server le difficile, le non-rentable. Devons-nous encore repeater que c’est justement ce marche marginal, parce que qualitative, qui est le plus vulnerable’ le plus expose aux chutes resultant d’une siscalite dementielle?

Jan De Maere, dans ce secteur, est bien parti. Il ose, il peut: il n’est pas entre dans son metier a l’aveuglette.

Ses contacts, new-yorkais, parisiens, transeuropeeans le predisposent a creer ici une grande galerie si une destruction systematique du marche de l’art par les pouvoirs pubics de dresse pas cet obstacle don’t le profil a l’horizon se fait, helas! De plus en plus menacant….

 

11, 13 rue Van Moer

Jaques Collard